top of page

Soins et techniques thérapeutiques 

Le Centre de Kinésithérapie de la Plaine, c'est 350 m2 dédié à votre santé, 

doté d'un bassin de rééducation, d'une grande salle pour les cours collectifs, 

d'un vaste plateau technique ainsi que d'équipements derniers cris tels que 

Ondes de choc,Técarthérapie, Isocinétisme, Cellu M6, Huber 360, 

Cabine de cryothérapie intégrale et Cryothérapie compressive...

 

Outre la prise en charge classique en traumatologie, rhumatologie, neurologie, pédiatrie, chacun d'entre nous possède des formations spécifiques pour nous permettre d'offrir les soins les mieux adaptés à nos patients : Ostéopathie, Ecole du dos, Kinésithérapie du sport, Mc Kenzie, 

Drainage lymphatique manuel, Traitements des cicatrices, 

rééducation de l'ATM, prise en charge post cancer du sein...

Massages et rééducation 

original (11).jpeg

La rééducation est basée sur des exercices répétés et des soins corporels spécifiques comme le massage thérapeutique.

Grâce à cette rééducation, le patient renforce ses muscles et travaille sa mobilité et son endurance pour atteindre un objectif simple : 

retrouver toute son autonomie 

ou la développer au maximum et soulager ses douleurs

La masso-kinésithérapie consiste en des actes réalisés de façon manuelle 

ou instrumentale, notamment à des fins de rééducation, qui ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu'elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Ces actes sont adaptés à l’évolution des sciences et des techniques.

Ostéopathie

original (4).jpeg

L'ostéopathie est une méthode de soins utilisée pour le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels. 

Après avoir observé votre posture, il utilise une palpation fine afin de déceler les tensions ou les déséquilibres qui causent des douleurs ou des malaises, puis exerce des manipulations afin de rétablir l'équilibre. L'ostéopathe ne s'intéresse pas uniquement à un symptôme douloureux, mais considère le patient comme un tout devant être évalué dans son ensemble. Sa prise en charge concerne les nourrissons (colique, rotation préférentielles de la tête, plagiocéphalie positionnelle, troubles digestifs), enfants, femmes enceintes (préparation du bassin a l'accouchement, douleurs ligamentaire, sciatalgie, lombalgie douleurs post partum), adultes (lombalgie, céphalées, torticolis, cervicalgies), séniors (trouble de la mobilité articulaire en cas d'arthrose) et sportifs (tendinite, entorse, pubalgies, épicondylites..)

Kinésithérapie du sport

original (2).jpeg

Le kinésithérapeute joue un rôle essentiel auprès des sportifs, qu’ils soient en herbe ou de haut niveau, occasionnels ou réguliers.

Son rôle:  Orienter et Suivre le Sportif

        Préparation physique

        Prévention de blessures

        Suivi, entretien 

        et  récupération post effort

        Rééducation post lésion

        Rééducation post opératoire

        Réathlétisation

Toute l’approche du kinésithérapeute du sport  consiste à anticiper pour empêcher les blessures et le déconditionnement à l’effort. 

Le but est donc de maintenir, dès le début, les capacités physiques à un niveau optimal, en parallèle à la rééducation. 


Drainage lymphatique manuel 

original (1).jpeg

Le drainage lymphatique manuel (DLM) est une méthode de massage douce, visant à améliorer la circulation de la lymphe, un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et qui draine les toxines et les débris cellulaires vers les ganglions, pour éviter les œdèmes. 

Un lymphœdème est une augmentation de volume d'une partie plus ou moins importante du corps à la suite d'une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus sous-cutanés. Il survient souvent après l'ablation des ganglions. 

Le drainage lymphatique emploie essentiellement des techniques manuelles : des mouvements circulaires à la fois doux et précis réalisés avec la paume et les doigts, associés à des pressions qui augmentent et diminuent progressivement en suivant le sens de la circulation lymphatique.

McKenzie

original (6).jpeg

Un traitement McKenzie, c’est un bilan complet, un diagnostic clinique, basé sur la façon dont votre corps réagit au mouvement, et dont découle un traitement spécifique et individualisé.

Un traitement McKenzie vous permet de vous traiter vous-même grâce à des exercices !

Pendant le bilan, votre kiné prendra en compte vos symptômes (douleurs, fourmis, engourdissements, sensations de blocage, etc), le facteur déclenchant, la durée de l'épisode, ainsi que leur comportement dans la vie de tous les jours pour déterminer les exercices qu'il vous fera tester pendant la séance initiale. Les exercices testés sur la ou les premières séances permettront d'établir un diagnostic kinésithérapique, déterminant à la fois les exercices qui vous permettront de vous améliorer, ainsi que le pronostic (rapidité attendue d'évolution).

Rééducation de l'articulation temporo-mandibulaire

Rééducation de l'articulation temporo-mandibulaire. ATM. reeducation maxilo-faciale

L’articulation de la mâchoire est

 l’Articulation Temporo- Mandibulaire. 

L’ATM est l’une des articulations les plus mobiles du corps humain, l’une des plus utilisées et aussi l’une des moins stables.  

Les problèmes de l’ATM peuvent être entraînés par: une mauvaise posture, une blessure traumatique ou par des soins dentaires. 

Aussi certains maux de tête et problèmes cervicaux peuvent être en lien avec une problématique de l’ATM.

La rééducation de l’articulation 

temporo-mandibulaire en physiothérapie permet de diminuer la douleur, d’augmenter la mobilité et de diminuer les bruits lors de l’occlusion et de l’ouverture de la bouche.

 Le thérapeute utilise des techniques de thérapie manuelle ainsi que des exercices.

Traitement des cicatrices 

original (5).jpeg

L’approche du traitement cicatriciel peut être essentielle pour une récupération complète au niveau mobilité (tissulaire et articulaire) ainsi que pour le soin global du patient. Le résultat d'un traitement kinésithérapique bien mené sera essentiel pour la qualité esthétique, fonctionnelle et structurelle du tissu en terme de solidité, de sensibilité, d'épaisseur.

Les kinésithérapeutes peuvent s’intéresser au traitement des cicatrices car elles sont accessibles à des techniques manuelles et instrumentales permettant de prendre en charge celles qui ne régressent pas spontanément. Il n'y a pas de limite dans le temps pour les traiter et les atténuer, l'objectif étant de les rendre le plus proche possible du tissu initial.

Prise en charge 

après cancer  du sein 

original.jpeg

Qui dit cancer dit souvent chirurgie, traitements lourds et effets secondaires importants. 

Or, s’il est une discipline qui sait tout particulièrement bien accompagner les malades durant leur prise en charge médicale et après, c’est bien la kinésithérapie.​ 

Le kinésithérapeute intervient à toutes les étapes du cancer, autour de la chirurgie, pendant et après la chimiothérapie, la radiothérapie et l’hormonothérapie afin de :

Contribuer à la cicatrisation

Lutter contre la douleur, les raideurs articulaires, d iminuer la fatigue, p ermettre au malade de conserver sa force physique et sa mobilité

Ramener progressivement le patient vers ses activités quotidiennes et vers l’activité physique.

Dryneedling

Dryneedling, puncture sèche, points trigger

Le Dry Needling (puncture à sec) est une forme très efficace de la thérapie des points trigger. Avec le Dry Needling, les points trigger myofasciaux et les fascias peuvent être traités. Pour cela, le kinésithérapeute spécialement formé va piquer le point trigger à l'aide d'une aiguille d'acupuncture stérile.

Le geste de piquer réactive l'apport en oxygène dans la fibre musculaire contractée et le fascia, diminue la réaction inflammatoire, améliore la vascularisation et relâche ainsi la crispation de manière durable. 

La piqûre dans le point trigger provoque une secousse musculaire courte et localisée dans le cordon musclaire, ressentie cependant par les patients comme une "douleur qui fait du bien" et "relâchante".​

Exercices thérapeutiques

Exercices thérapeutique, rééducations

Dans le cas de la kinésithérapie active, c'est le patient lui-même qui travaille à sa propre guérison. Toutes sortes d'exercices manuels ou musculaires lui sont proposés par le kinésithérapeute pour faciliter la rééducation d'une articulation, par exemple après un accident ou une pose de prothèse.

Dans certaines circonstances, le travail physique peut être réalisé en utilisant des appareils de gymnastique (vélo, steps, trampoline...), des appareillages ou des systèmes de suspension.

Il arrive qu'ils se déroulent en piscine.

Dans d'autres cas, la réalisation d'exercices a pour but d'améliorer le contrôle de l'équilibre, de la posture, ou de diminuer une instabilité articulaire comme on en voit après une entorse.


Balnéothérapie

original (9).jpeg

Arthrose, rhumatisme, douleurs dorsales, tendinites, gonalgies… Ces maux qui accompagnent votre quotidien sont difficiles à soulager, au point d’être à l’origine de déprime pour les douleurs les plus intenses. Dans certains cas, la rééducation en piscine s’avère judicieuse.​

Parce que la balnéothérapie permet de travailler en décharge articulaire complète (quasi apesanteur), elle offre de nombreux avantages pour certaines indications, notamment :

- en RHUMATOLOGIE 

- en TRAUMATOLOGIE 

- en REEDUCATION SPORTIVE 

De manière générale, le corps étant porté par l'eau, les mouvements sont largement facilités et deviennent possibles même pour un membre très affaibli. C'est pourquoi la balnéothérapie permet bien souvent, notamment après une opération et en accord avec le chirurgien, de démarrer plus tôt la phase active de rééducation.


Activité physique encadrée

gymnastique. renforcement musculaire. pilates. stretching. gainage. aquabike. aquagym

L’activité physique régulière a un impact positif sur la santé, c'est pourquoi nous vous proposons un programme personnalisé, ajusté au profil, à l’histoire et à l’état de santé de chaque personne par le biais de cours collectifs en salle.

C’est un programme conçu et encadré par des  professionnels de santé.

Le programme proposé met l’accent sur les 3 composantes fondamentales d’une bonne condition physique, en améliorant la souplesse, l’endurance, et la tonicité musculaire.

Dans le cadre de l'Activité Physique Encadrée, vous trouverez

- des cours en salle:

            * Pilates

            *Renforcements musculaires / Gainage

            *Stretching

- des cours en piscine:

            * Aquagym

            *Aquabike

Ce qu'en disent nos patients

Sérieux et professionnalisme. J'ai particulièrement apprécié que l'on s'occupe exclusivement de moi pendant ma séance. 

Mon kiné n'avait pas 4 personnes à la fois!

Marie P - Mouans Sartoux

bottom of page